dendrophibies Forum Index
 
 
 
dendrophibies Forum IndexFAQSearchRegisterLog in
 

Le plus petit vertébré connu à ce jour...

 
Post new topic   Reply to topic    dendrophibies Forum Index -> dendrophibien -> Discussion générale -> Discussion sur les Dendrobates & Amphibiens
Previous topic :: Next topic  
Author Message
 Mellisia
 Administrateur
  
Offline

 Joined: 10 Aug 2012
 Posts: 285
 
Localisation: Belgique

 PostPosted: Thu 6 Sep - 23:27 (2012)    Post subject: Le plus petit vertébré connu à ce jour... Reply with quote

Cet amphibien, la grenouille Paedophryne amauensis, est un toute nouvelle espèce et devient, pas sa taille minuscule de 0,77 cm (7,7 mm), le plus petit vertébré du monde, supplantant le poisson Paedocypris progenetica dans le record du plus petit vertébré du monde.



La grenouille Paedophryne amauensis est originaire, de façon endémique stricte, de Nouvelle-Guinée sud-est comme l'indique le point rouge sur la carte ci-dessous.
L'altitude de découverte du paratype est de 177 mètres.



D'ailleurs, l'étymologie du nom d'espèce se réfère à la localité type, près du village Amau, Province du Centre, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Afin d'apprécier au mieux la taille réellement très faible de cette nouvelle grenouille, voici une comparaison avec une pièce d'1 cent américain..



La plupart des espèces de grenouilles miniaturisées montre une diminution générale et une simplification de leur articulations et membres.

C'est vrai, en particulier chez les anoures miniatures, qui ont souvent un nombre réduit d'éléments phalangiens [7,8 os], et la perte ou la réduction de certains éléments crâniens [8,9].

Les quatre espèces connues de Paedophryne corroborent la tendance de la réduction numérique : plusieurs chiffres sont réduits en taille et les premiers chiffres de la main et le pied sont réduits à des bosses minuscules. De plus, comme beaucoup d'autres anoures miniaturisées, ces grenouilles présentent un nombre réduit d'éléments phalangiens : toutes les espèces ont des formules phalangiennes sur les mains de 1-2-3-2 (par opposition au typique 2-2-3-3 [10 os]), et sur le pieds d'1-2-3-4-2 (par opposition à la typique 2-2-3-4-3).

Cette espèce est crépusculaire et son cri se fait entendre depuis des feuilles mortes en forêt primaire, à l'aube et au crépuscule.
Son appel se compose d'une série continue de notes aiguës avec une fréquence dominante des 8400-9400 Hz.

Une note individuelle varie en durée de 2 à 14 ms et est produite à une vitesse de 1,5 note / s.
L'impression acoustique globale est celle de la stridulation d'un insecte (ce qui a compliqué la découverte de la grenouille, les biologistes cherchant plutôt un insecte qu'une grenouille). Les individus appellent généralement une à trois minutes et ensuite font une pause avant de reprendre brièvement.

Dans une séquence de 5,5 minutes enregistrées, un spécimen a produit un total de 355 appels en quatre salves, avec un intervalle entre chaque salve de cris allant de 3,3 à 40,8 s.


* Source aquaportail.com


 Back to top
 Publicité
 
  

 
 
 

 PostPosted: Thu 6 Sep - 23:27 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Back to top
 nico0713
 
  
Offline

 Joined: 04 Sep 2012
 Posts: 86
 
Localisation: B soignies

 PostPosted: Fri 7 Sep - 08:27 (2012)    Post subject: Le plus petit vertébré connu à ce jour... Reply with quote

j avais déjà lu cet article  Smile  impressionant quand meme! bravo au chercheurs parce que pour trouver ça dans une forum dense c est pas gagné  Razz

 Back to top
 dendro-djo
 Administrateur
  
Offline

 Joined: 23 Aug 2012
 Posts: 128
 
Localisation: Genappe

 PostPosted: Fri 7 Sep - 17:37 (2012)    Post subject: Le plus petit vertébré connu à ce jour... Reply with quote

j'avoue +1 mellisia

s'est microscopique je dirais XD


 Back to top
 Contenu Sponsorisé
 
  

 
 
 

 PostPosted: Today at 05:04 (2019)    Post subject: Le plus petit vertébré connu à ce jour...

 Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    dendrophibies Forum Index -> dendrophibien -> Discussion générale -> Discussion sur les Dendrobates & Amphibiens All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group