dendrophibies Forum Index

dendrophibies Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

bombina orientalis
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    dendrophibies Forum Index -> dendrophibien -> Discussion générale -> Discussion sur les Dendrobates & Amphibiens
Previous topic :: Next topic  
Author Message
 cécile

PostPosted: Thu 18 Oct - 21:57 (2012)    Post subject: bombina orientalis Reply with quote

Bonsoir,
je viens d'acquérir un groupe de six bébés bombina , nées en avril dernier, et malgré avoir visité de nombreux sites où j'ai lu tout et son contraire.!! je me pose encore bien des questions dont j'espère, en vous rejoignant ici, y trouver les réponses.

Les voilà donc, pour l'instant et depuis un mois, installées dans aquarium de 80/30/40 avec:12l d'eau de source(prof.9 cm) une petite jardinière plantée et couverte de mousse des bois, un morceau d'écorce sous une lampe chauffante, des cailloux et plantes flottantes et lampe UV. Elles sont miminuscules pour l'instant et n'occupe pas encore tout leur espace mais je pense élargir un peu leur domaine(100/50/50)

J'y lache quotidiennement une trentaine de minis grillons dont la moitié s'empresse de cacher sous la mousse. Les moins rapides, les curieux et les suicidaires qui n'hésitent pas à sauter à l'eau se font gober de bon coeur.
j'ai essayé les vers de terre, les plus petits, bien lavés, mais les grenouilles n'en veulent pas, elles recrachent et déguerpissent. Cela semble avoir un gout infame à voir les grimaces qu'elles font! beurk!! Smile
Question: Peut etre sont elles trop jeunes?? Ou se méfient elles parce qu'elles ne connaissent pas ??
Est ce digeste pour des grenouillettes? Soit...(en attendant, je nourris les vers avec des carottes!)

Autres questions: -à quel age peut-on dire qu'elles sont- adultes?

Pour l'instant, elles mesurent entre 2,4cm pour la plus petite à 3,6cm pour la plus grande, qui est sous-vert foncé et presque noire sur le dos. les autres sont sous-vert olive et brunes. les ventres sont jaune de moins en moins pale (je nourris les grillons avec ds carottes:)!) et bien marqués de noir.
Leurs parents sont vert olive très lumineux. 

-à quel age commencent elles à muer? 
-Couleur définitive??

-Voilà... quelqu'un peut m'éclairer, me conseiller, m'aiguiller... merci d'avance!

Ps: elles sont trognonnes, j'aurai voulu mettre des photos mais chargeur batterie app.photo cassé!Sad

Back to top
 Publicité

PostPosted: Thu 18 Oct - 21:57 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Back to top
 steve

PostPosted: Thu 18 Oct - 22:13 (2012)    Post subject: bombina orientalis Reply with quote

bonne lecture

Elevage : c'est une espèce facile d'élevage que je conseille aux débutants.

Aspect: petit crapaud veruqueux de 4 a 5 cm diurne et principalement aquatique au dos brun clair ou au dos vert son ventre est rouge orangé, il a de magnifique yeux en forme de coeurs.

Jeune:il ressemble a ses parents.

Mâle:il est plus mince que la femelle

Femelle :plus grosse que le mâle car elle est gonflée par ses ovaires.

Terrarium:60x30x40 cm pour 3 a 4 bombina me semble correcte il est inportant qu' ils soient en groupe comme dans la nature. Pour cette èspece il vous faut un aquaterrarium à dominance aquatique des cachettes sur la partie terrestre et des plantes sont indispensable pour leur bien être et la reproduction. Une pompe est requise pour nettoyer la partie aquatique ainsi qu'un chaufage d'aquarium pour la reproduction.

Eclairage:les Bombinas sont diurnent une durée d'éclairage de 10h par jour me semble bien.

Température:ceux qui ne veulent pas de reproduction peuvent laisser les Bombinas à température ambiante.

Reproduction:pour la reproduction il est conseillé d'organiser une saison fraiche de 1 a 3 mois pour ma part j'éteins la lumière et le chauffage et ils hibernent mais normalement il faut une baisse des températures dans les environs de 15 degrés et remonter assez rapidement la température.

Incubation :Les oeufs éclosent 2 a 3 mois apres la ponte.

Larves: les tetards de Bombina mangent de tout on les nourris de paillettes pour poissons il grandissent assez vites on peut les laisser dans l'aquatterarium des adultes a conditions que la pompe ne soit pas trop puissante.

Alimentation: les grillons me semble la meilleur nouriture mais on peut donner des insectes du jardin en supplément à condition de les laver et qu 'ils ne contiennent pas de pestisides.

Espèces et origines :il existe 3 sortes de Bombina (Bombina orientalis, Bombina bombina et Bombina maxima qui est assez rare.

Hygrométrie: si l'air est trop sec les Bombinas prendront un bain.

Développement :les Bombinas grandissent assez vite si on suit ces quelques règles.

Manipulations:on peut prendre son Bombinas de temps à autre, à condition de se laver les mains après.

Back to top
 cécile

PostPosted: Thu 18 Oct - 22:25 (2012)    Post subject: bombina orientalis Reply with quote

merci! 
Mais sans vous contrarier, tout ça je l'ai déjà lu et relu! Très chouette fiche, d'ailleurs. Claire et concise. 
Mais... expérience perso??

Back to top
 steve

PostPosted: Thu 18 Oct - 22:27 (2012)    Post subject: bombina orientalis Reply with quote

je n"ai pas d experience avec cette espece car ce n est pas une espece qui m'interesse désoler

Back to top
 cécile

PostPosted: Thu 18 Oct - 22:48 (2012)    Post subject: bombina orientalis Reply with quote

on ne peut pas tout savoir... pas de quoi etre désolé Smile  
peut etre quelqu'un d'autre...
Merci et à bientot!

Back to top
 nemesis1402

PostPosted: Thu 18 Oct - 23:25 (2012)    Post subject: bombina orientalis Reply with quote

Pour ma part, je débute. Sa tombe au point le topic's crée sur les Bombinas.

Ici actuellement je les nourris avec des grillons, et bein les pauvres ne dure pas plus de 5min ds le Terrarium  Very Happy
Faut compter j'en mais 5/6 pour les deux bombinas que je possède actuellement.

Je viens ici de tester aujourd'hui des ptit verre de vase, que le magasin Paulus ma dis quels raffolais, bof bof, je vois pas quels si intéresse.

La dimension de mon terra, fais 45/45/45, et elles occupe bien tous l'espace, sans souci.

Aujourd'hui je viens d'y apporter quelques ptit changement, en y plaçant de la mousse, pour leurs conforts ;-) et un bas un peu plus grand et profond pour elles plonger ds l'eau.

Niveau de la lampe UV, s'es une de combien que tu possède???? Ont ma dit qu'ils faut mettre une 5.0

Back to top
 Mellisia
 Administrateur

PostPosted: Thu 18 Oct - 23:53 (2012)    Post subject: bombina orientalis Reply with quote

Steve @
Merci pour cette fiche d'élevage Smile
Est-ce que tu pourrais en faire un article dans la partie adéquate stp ? http://dendrophibies.xooit.be/f31-Fiche-Technique.htm

Back to top
 dendro-djo
 Administrateur

PostPosted: Fri 19 Oct - 00:07 (2012)    Post subject: bombina orientalis Reply with quote

desole de ne pas pouvoir vous aidez il faut dire que je m'y connais pas en bombina

Back to top
 dendro-djo
 Administrateur

PostPosted: Fri 19 Oct - 00:09 (2012)    Post subject: bombina orientalis Reply with quote

cecile pourrai tu mettres des photos de ton terrarium dans les gallerie photos on pourra peu etre t'aider deja au niveau du terrarium Smile

Back to top
 cécile

PostPosted: Fri 19 Oct - 00:26 (2012)    Post subject: bombina orientalis Reply with quote

nemesis1402 wrote:
dendro-djo wrote:
cecile pourrai tu mettres des photos de ton terrarium dans les gallerie photos on pourra peu etre t'aider deja au niveau du terrarium Smile

je ferais ça dès que j'aurai trouvé un nv chargeur pour mon appareil, promis!

Niveau de la lampe UV, s'es une de combien que tu possède???? Ont ma dit qu'ils faut mettre une 5.0

D'après ce que j'ai pu lire, la lampe uv n'est pas indispensable si elles peuvent profiter de la lumière du jour, ce qui est plus ou moins le cas chez moi donc je n'ai qu'une 2.0 et un sun spot de 25w.

sont elles adultes, les tiennes??

Back to top
 nemesis1402

PostPosted: Fri 19 Oct - 00:33 (2012)    Post subject: bombina orientalis Reply with quote

Ah okok, moi la ou elles sont placées, elle ne savent pas profiter direct de lumière du jour.

Ici heureusement pour la lampe UV, un marchand mavais dit, de mettre une 20.0
Jlai pas écouter et encore bien, car très mauvais pour leurs yeux d'après le magasin Paulus.

Bein adulte, je sais pas, ici faut compter quels font bien 3 bon gros cm

Back to top
 cécile

PostPosted: Fri 19 Oct - 00:46 (2012)    Post subject: bombina orientalis Reply with quote

ok! les miennes sont minipuces! Smile 
Ils faut se méfier des marchands, j'ai faillit me retrouver avec une lampe chauffante de 75w! je vais les laisser grandir avant de les faire cuire quand meme...!!! sous la lampe, à la distance où je devais la fixer, la température serait montée à +-60°!! n'importe quoi!

Back to top
 nemesis1402

PostPosted: Fri 19 Oct - 00:54 (2012)    Post subject: bombina orientalis Reply with quote

Tu m'étonne, s'es sur que certains sont vraiment de mauvais conseil.

Ici le magasin Paulus, me semble plus pro niveau conseil, pas été déçu tous a l'heure quand j'y étais allez.

Le chauffage que tu leurs a mis, pour la reproduction que tu compte??

Apparament si tu ne fais pas de reproduction a ce moment la, la température de ta pièce d'habitation es largement suffisant.

Back to top
 cécile

PostPosted: Fri 19 Oct - 01:01 (2012)    Post subject: bombina orientalis Reply with quote

Brrr! non, fait pas toujours chaud chez moi, suis du style gros pulls!!! Reproduction pas vraiment ou pas de suite, laissons les grandir d'abord...! non , la lampe juste pour qu'elles aient chaud, c'est des bébés! et elles apprécient, elles se font bronzer toutes la journée. 

Back to top
 steve

PostPosted: Fri 19 Oct - 08:14 (2012)    Post subject: bombina orientalis Reply with quote

les uv 2.0 sont tous a fait adapté au amphibien

alor

uv 2.0 pour toute espece d amphibien
uv 5.0 pour toute espece de saurien vivant en milieux tropicale
uv 10.0 pour toute espece désertique et les tortue

Back to top
 Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 04:44 (2019)    Post subject: bombina orientalis

Back to top
Post new topic   Reply to topic    dendrophibies Forum Index -> dendrophibien -> Discussion générale -> Discussion sur les Dendrobates & Amphibiens All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange