dendrophibies Forum Index
 
 
 
dendrophibies Forum IndexFAQSearchRegisterLog in
 

Que faire en cas de brûlures et abrasions

 
Post new topic   Reply to topic    dendrophibies Forum Index -> Maintenance -> Vétérinaire -> Fiches vétérinaire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
 Mellisia
 Administrateur
  
Offline

 Joined: 10 Aug 2012
 Posts: 285
 
Localisation: Belgique

 PostPosted: Fri 24 Aug - 14:49 (2012)    Post subject: Que faire en cas de brûlures et abrasions Reply with quote

Des Brûlures sont très vite arrivés, surtout si nous pensions qu'il y avait aucuns risque...

Que faire pour éviter une brulure ou abrasion ?

Les lampes chauffante.
Il arrive que certains reptiles adorent grimper, notament sur les lampes chauffantes et là. BAM une brulure ! Je vous conseille donc, d'installer votre lampe dans une cage prévue à cet effet. Ainsi le reptile ne touchera plus la lampe et c'est sécurité assurée.
Vous pourrez acheter la lampe dans toute animalerie spécialisée en reptile et même sur internet !

Les tapis chauffants.

Un tapis chauffant trop puissant, un soucis de wattage  et ça y est, le reptile est touché...
Pour ceci, je vous conseille tout d'abord d'acheter le Thermo Pro Control 2. Celui si permet de gérer 1 la lampe (cycle jour/nuit) et 2 la température du terrarium à l'aide d'une sonde (T° jour et nuit) et également, il dispose d'un système d'alarme en cas de problème.

Pour ma part j'ai acheté cet appareil pour tout mes terra (oui je sais c'est cher mais ça en vaut la peine et ça évite pleins de frais vétérinaire), ça me permet de gérer tout le temps les température et la lumière comme je l'ai cité plus haut, et grâce au petit cadrant je sais voir à tout moment la température qu'il fait à l'intérieur. Lorsqu'il fait trop chaud, il arrête de lui même de faire fonctionner le tapis pour avoir la T° voulue, et lorsque la T° n'est plus assez chaude il remet en route le tapis et vice versa...
Franchement j'en suis satisfaite et je le recommande à tous pour le confort de nos chéris !


Si Ces précautions ne sont pas prise et que votre reptile présente ces blessure voici diverses conseils.

- si la brûlure est toute "fraîche",assez grave et étendue : appliquer immédiatement de la glace (la combustion continue de se propager dans les tissus, même une fois que la source de chaleur est écartée). Toute brûlure de ce type doit faire l'objet d'une consultation d'urgence chez le vétérinaire. Pour les brûlures du 3e et 4e degré, la seule solution est malheureusement l'euthanasie, dans de nombreux cas, la gravité dépendant de l'ampleur de la zone touchée.

-pour des brûlures superficielles et des dermabrasions (valable par exemple pour les abrasions rostrales chez les physignatus, ou les épidermes endommagés par des frottements répétés sur une surface trop rugueuse, du sable ou autre) : appliquer de la Bétadine matin et soir (bétadine jaune) pendant 5 jours pour éviter que la brûlure ne devienne un foyer infectieux. NE JAMAIS PERCER LES CLOQUES, LAISSEZ LEUR LE TEMPS DE SE VIDER. Transférer l'animal dans un terrarium "semi-stérile"avec du sopalin comme substrat, et gardez-le aussi propre que possible. Augmentez les doses de vitamines et de minéraux : la vitamine C aide à la cicatrisation, entre autres ; cependant, ces apports doivent être donnés SANS EXCES EN RESPECTANT LES DOSAGES DU PRODUIT. Dans le même temps, appliquer une pommade type Biafine sur toute la zone lésée en massant doucement pour qu'elle pénètre l'épiderme. Il vaut mieux laisser sécher les brûlures, mais si elles sont suintantes ou trop à vif, une gaine de gaze stérile et élastique doit être mise en place pour éviter d'aggraver les symptômes. Le Cetavlon, vendu en pommade en pharmacie, est un bon cicatrisant qui de plus élimine la sensation désagréable d'irritation en hydratant la zone lésée.

Dans certains cas, il faut recourir à une antibiothérapie locale : les infections résultant de brûlures ne sont jamais à prendre à la légère et progressent rapidement. Antibiotiques et corticoïdes sont à prendre sur avis vétérinaire, il est en effet difficile sans l'oeil d'un professionnel de juger des dosages à appliquer et de la lourdeur du traitement.
Dans tous les cas, les brûlures peuvent laisser des cicatrices disgracieuses qui persistent plus longtemps chez les reptiles que chez les mammifères ; le processus de cicatrisation est lent et doit être suivi de près. Les zones lésées sont souvent problématiques lors des premières mues suivant l'accident, il faut alors recourir à des bains tièdes (30°C) d'eau additionnée d'un ou deux sachets d'infusion de camomille pour venir à bout de l'exuvie restant sur ces zones, bains à renouveler par tranches quotidiennes de 30 minutes aussi souvent que nécessaire.


 Back to top
 Publicité
 
  

 
 
 

 PostPosted: Fri 24 Aug - 14:49 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    dendrophibies Forum Index -> Maintenance -> Vétérinaire -> Fiches vétérinaire All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group