dendrophibies Forum Index

dendrophibies Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Mon serpent refuse de s'alimenter

Post new topic   Reply to topic    dendrophibies Forum Index -> Maintenance -> fiche de maintenance des ophidiens -> Fiche Technique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
 Mellisia
 Administrateur

PostPosted: Fri 24 Aug - 23:39 (2012)    Post subject: Mon serpent refuse de s'alimenter Reply with quote

Quelles sont les causes ?

Mauvaises conditions de maintenance : Température, hygrométrie, présence d'un point chaud et d'un point froid
Stress : manipulations trop fréquentes, absence de cachettes (je rappelle qu'il doit y en avoir une au point chaud et une au point froid), talle du terrarium non adaptée (souvent trop grande), présence d'autres individus dans le terrarium, passages devant le terrarium, vibrations, etc...
Mue qui se prépare
Taille de la proie non adaptée
Gestation
Maladies : parasitose

Comment y remédier ?

- Espacer les tentatives :

ne pas essayer de lui donner à manger tous les jours jusqu'à ce qu'il mange, mieux vaut lui laisser quelques jours dans le cas d'un juvénile et au moins une semaine entre chaque essai (pour un adulte).

- Varier les types et espèces de proies :

certains serpents peuvent se montrer capricieux et avoir des proies, favorites (souris colorées plutôt que blanches, gerbilles plutôt que rat, Mastomys natalensis plutôt que souris blanche)

- Jouer sur l'odeur :
si l'animal refuse de passer à des proies plus grosses, il faut jouer sur l'odeur, en frottant la proie qu'il accepte sur celle qu'il refuse. C'est ce que l'on appelle l’imprégnation. Pour les espèces de reptiles réputées délicates, on peut frotter les proies sur de l'amphibien, du lézard, thon, poulet, faisan etc...

- Inciser le crâne de la proie :
jusqu'à découvrir la cervelle, dont l'odeur exciterait apparemment certains spécimens...

- Mette l'animal dans une petite boite :

dans une pièce calme et sans éclairage quelques minutes avant son nourrissage, préparer sa proie, et venir lui déposer, puis la laisser une heure, deux ou plus.

- Réchauffer la proie :
Pour les espèces ayant des fossettes thermosensibles, il semble important de passer par cette étape.
 Cela peut dans certains cas aider également à la prise d'alimentation des elaphes.

- Dépôt de la proie :

Déposer la proie plutôt que de tenter de l'agiter devant le serpent. En effet, certains individus décident par peur de refuser ce mode d'alimentation. L'effet tout à fait inverse peut être constater.

- Manipulations :

1 à 2 fois par semaine sont suffisantes.

- Gavage :
En dernière solution et uniquement par personne maitrisant la technique.

[Source: http://scales.kazeo.com/alimentation/mon-elaphe-ne-veut-pas-manger-que-fair… http//scales.kazeo.com%5B/url%5D]

Back to top
 Publicité

PostPosted: Fri 24 Aug - 23:39 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Back to top
 MarilynManson

PostPosted: Sat 25 Aug - 00:04 (2012)    Post subject: Mon serpent refuse de s'alimenter Reply with quote

Il existe le semie gavage, il suffit de mettre la tête de la proie dans la bouche et le serpent continue de manger seul, sa fonctuinne parfois

Back to top
 Mellisia
 Administrateur

PostPosted: Sat 25 Aug - 00:06 (2012)    Post subject: Mon serpent refuse de s'alimenter Reply with quote

oui mais très très rarement :/

Back to top
 MarilynManson

PostPosted: Sat 25 Aug - 00:07 (2012)    Post subject: Mon serpent refuse de s'alimenter Reply with quote

Oui, mais chez les jeunes gutt sa fonctionne bien Wink 

Back to top
 Mellisia
 Administrateur

PostPosted: Sat 25 Aug - 00:10 (2012)    Post subject: Mon serpent refuse de s'alimenter Reply with quote

Pas chez les miens en tout cas mdr

Back to top
 MarilynManson

PostPosted: Sat 25 Aug - 00:13 (2012)    Post subject: Mon serpent refuse de s'alimenter Reply with quote

bin ils sont tétues, tel serpents tel maître  Very Happy

Back to top
 Mellisia
 Administrateur

PostPosted: Sat 25 Aug - 00:13 (2012)    Post subject: Mon serpent refuse de s'alimenter Reply with quote

C'est le cas de le dire mdr ^^

Back to top
 MarilynManson

PostPosted: Sat 25 Aug - 00:15 (2012)    Post subject: Mon serpent refuse de s'alimenter Reply with quote

Sinon pour facilité le gavage vous pouvez tremper le rosé dans de l'huile d'olive! 

Back to top
 Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 04:33 (2019)    Post subject: Mon serpent refuse de s'alimenter

Back to top
Post new topic   Reply to topic    dendrophibies Forum Index -> Maintenance -> fiche de maintenance des ophidiens -> Fiche Technique All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange