dendrophibies Forum Index

dendrophibies Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Quel substrat pour votre elaphe ?

Post new topic   Reply to topic    dendrophibies Forum Index -> Maintenance -> fiche de maintenance des ophidiens -> Fiche Technique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
 Mellisia
 Administrateur

PostPosted: Sat 25 Aug - 14:10 (2012)    Post subject: Quel substrat pour votre elaphe ? Reply with quote

Le sable : on oublie (abrasif, obstruction du système respiratoire, occlusions), l'elaphe n'est pas un serpent désertique.

Le gazon synthétique : on oublie également (difficile à désinfecter, capacité à retenir les parasites)

Le linoléum : nettoyage avec éponge humide, pas du tout d'absorption des liquides...

Les copeaux : de couleur claire, ils permettent de détecter les selles directement.

- De bois : ce sont ceux typiques utilisés pour les rongeurs. Coût faible, absorbtion des liquides élevée, tendance à être poussiéreux selon les marques.

- De chanvre : ce que j'utilise actuellement. Peu poussiereux, très absorbant, coût relatif, un peu collante.

- De rafle de maïs : jamais testé mais aparemment très très absorbant

- D'écorces de Pin : de type reptibark, ils sont d'un très bel aspect visuel ; moyennement absorbants ; coût élevé.

- D'éclats de hêtre : bel aspect visuel egalement, de couleur claire, moyennement absorbants, coût moyen (110L = 25kg = 28 € environ ).

- De bois de résineux (Biolite) : forte absorption des odeurs et des liquides, peu de poussières, coût moyen (90L = 12 kg = 26€)

Le papier journal : gratuit, absorption bonne à moyenne, nécessite plus de temps pour changer les bacs des animaux, traces d'encres sur les animaux possible, evite toute présence d'acariens et bactéries.

Le papier essuie tout / sopalin : coût faible, absorption excellente, taille des feuilles non adaptée aux terrariums, couleur blanche, attention car le trempage d'un bout de feuille dans la gamelle d'eau peut entraîner par capilarité une inondation du substrat.

[source: [url=http://scales.kazeo.com/hebergement/hebergement,r362185.html%5Dhttp://scales.kazeo.com/hebergement/hebergement,r362185.html%5B/url%5D][/url]

Back to top
 Publicité

PostPosted: Sat 25 Aug - 14:10 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Back to top
 MarilynManson

PostPosted: Sat 25 Aug - 19:53 (2012)    Post subject: Quel substrat pour votre elaphe ? Reply with quote

J'utilise du journal et il ne déteint pas
le lino: je le conseil franchement, un coup d'éponge et c'est propre, mais sa , plus pour lézard
chanvre: il va moisir avec le temps tu vas voir
Rafle de mais: c'est surtout très utile pour les lézard qui peuvent en avaler sans faire d'occlusion, sa sens bon, c'est jolie et sa absorbe bien
et pour le sable il est recommander pour aucun serpent car il va sous leurs écailles ventraux et les irrite 

voilà j'avez que sa a rajouter jean pierre  Mort de Rire

Back to top
 marcvcb

PostPosted: Mon 27 Aug - 00:33 (2012)    Post subject: Quel substrat pour votre elaphe ? Reply with quote

Pour le résineux, pas top, ni pour les rongeur, ni les serpent, la résine mélangée a l'acide des urines, forme par chimie  un gaz toxique, où nos petites bêtes on le nez sans cesse dedans Sad

Back to top
Visit poster’s website
 MarilynManson

PostPosted: Mon 27 Aug - 00:35 (2012)    Post subject: Quel substrat pour votre elaphe ? Reply with quote

pas faux j'en mais même pas aux sourit /rat qui servent pour la bouffe lol

Back to top
 marcvcb

PostPosted: Mon 27 Aug - 01:22 (2012)    Post subject: Quel substrat pour votre elaphe ? Reply with quote

MarilynManson wrote:

pas faux j'en mais même pas aux sourit /rat qui servent pour la bouffe lol
Okay

Back to top
Visit poster’s website
 snakes whisperer

PostPosted: Tue 4 Sep - 15:18 (2012)    Post subject: Quel substrat pour votre elaphe ? Reply with quote

le journal pour moi j'ai jamais eu de soucis 

Back to top
Visit poster’s website
 marcvcb

PostPosted: Tue 4 Sep - 19:58 (2012)    Post subject: Quel substrat pour votre elaphe ? Reply with quote

moi les souris son dans la paille et foin, mais bon j'ai ca pour les autre bêtes donc ca me coute quasi rien Wink

Back to top
Visit poster’s website
 Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 05:06 (2019)    Post subject: Quel substrat pour votre elaphe ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    dendrophibies Forum Index -> Maintenance -> fiche de maintenance des ophidiens -> Fiche Technique All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange